Quel passeport doit-on avoir pour voyager au Maroc ?

Posted by Matthieuon 19 octobre 2019

Réputé pour son paysage idyllique et sa diversité culturelle, le Maroc figure aujourd’hui parmi les destinations touristiques les plus prisées. Il doit aussi sa renommée à la célèbre ville de Marrakech. Avant de voyager au Maroc, il est essentiel de se renseigner sur les conditions d’entrée sur le territoire. Saviez-vous, par exemple, que les législations en lien avec le voyage au Maroc ont fait l’objet d’une révision ? Il faut aussi connaitre les différentes formalités requises pour séjourner dans le pays.

La nouvelle législation sur les conditions d’entrée au Maroc

MarocLes nouvelles mesures de sécurité imposées par le Royaume du Maroc sont entrées en vigueur le 18 juin 2015. Elles concernent tous les ressortissants étrangers sans exception, y compris les Français. Auparavant, ces derniers bénéficiaient d’une dérogation exceptionnelle leur permettant de présenter uniquement leur carte d’identité nationale sécurisée dans le cadre d’un voyage en groupe organisé par une agence.

Qu’est-ce qui a changé ? Désormais, les autorités douanières exigent un passeport en cours de validité pour voyager au Maroc et pénétrer sur l’ensemble du territoire. Ce n’est pas tout ! Les touristes doivent également remplir une fiche de renseignements qui est soit distribuée par les compagnies aériennes durant le vol, soit mise à leur disposition à la zone de contrôle douanière. On doit notamment y mentionner le lieu où l’on séjourne ainsi que la durée du voyage. Dans le cas où la fiche serait incomplète, le touriste se verra interdire l’accès au territoire marocain.

D’autres documents légaux sont à prévoir dans le cadre d’un séjour touristique au Maroc. Par exemple, si vous envisagez de louer une voiture, vous devrez présenter votre permis de conduire national. Si vous prévoyez de voyager avec vos enfants, pensez à vous munir d’un carnet de santé et d’un livret de famille.

Voyager au Maroc : passeport ou visa ?

désert du MarocMême si la présentation d’un passeport est une condition sine qua non pour voyager au Maroc, certaines spécificités résident au niveau des formalités. En effet, les mêmes règles ne s’appliquent pas aux ressortissants de l’Union européenne et aux touristes issus des autres nationalités.

Pour voyager au Maroc, les touristes français doivent impérativement avoir un passeport individuel en cours de validité. Par ailleurs, leur séjour ne doit pas excéder 90 jours, soit 3 mois. Si le touriste en question est un mineur qui voyage seul, il devra présenter les documents ci-après :

  • Passeport
  • Formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par un parent
  • Photocopie de la pièce d’identité du parent signataire
  • Photocopie du passeport du ou des parents
  • Lettre d’autorisation de voyage au Maroc manuscrite

Grâce à l’évolution technologique, il est aujourd’hui possible de faire une demande de passeport en ligne sur des sites spécialisés comme passeports.fr.

La formalité de visa ne s’applique pas non plus à tous les ressortissants étrangers hors UE. En réalité, certains touristes originaires de pays tels que Japon, Arabie Saoudite, Chine, Congo et Philippines en sont dispensés. Il est bon de préciser que seuls les visas délivrés par l’administration marocaine sont valides. Conformément à la loi marocaine, ils doivent aussi être accompagnés d’un titre de séjour.

En résumé, avant de voyager au Maroc, renseignez-vous sur l’éligibilité de votre pays au passeport. Dans le cas contraire, entamez les démarches nécessaires pour obtenir votre visa dans les plus brefs délais.

No CommentsPosted in Passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *