5 conseils pour aider les abeilles depuis son balcon

Posted by Juliaon juillet 30, 2020

Les abeilles sont une espèce en voie de disparition et il faut clairement faire quelque chose pour relever la pente. Plusieurs actions sont menées ici et là, et nécessitent certaines prédispositions et moyens financiers. Mais, il est possible d’agir efficacement avec trois fois rien. Depuis votre balcon, vous pouvez apporter votre pièce à l’édifice. Nous vous donnons quelques conseils à mettre en application.

Planter des fleurs

Enfilez vos gants et pensez jardinage. Il ne s’agit pas de faire une culture à grande échelle. Non, mais une culture adaptée à votre balcon fera l’affaire. Le balcon n’est pas une surface assez grande comme un champ ou un jardin. Mais, on peut tout de même y faire quelque chose de simple, bien et utile.

Vous pouvez aménager un petit espace approprié pour une culture de fleurs riches en pollen et en nectar dont les abeilles sont friandes. Vous pouvez opter pour des fleurs spécifiques adorées par ces sentinelles : les dahlias, les nérines, la lavande, le romarin, le lis et les coquelicots.

Eviter d’utiliser des pesticides nocifs

C’est normal de chercher à protéger vos fleurs contre les parasites qui les détruisent. Beaucoup d’entre nous ont recours à des pesticides et c’est une bonne idée en soi, mais encore faut-il savoir quel pesticide acheter.

Les herbicides, engrais et pesticides synthétiques sont dangereux pour les abeilles et mettent leur vie en danger. Ils contiennent des produits chimiques qui sont nocifs pour les pollinisateurs. Pour éviter donc de faire du bien à ses plantes en tuant par la même action les abeilles, il est donc vivement recommandé d’utiliser des produits biologiques à vaporiser en soirée.

Construire une ruche pour abeilles

Pourquoi ne pas aider les abeilles en influençant directement sur l’écosystème ? Pourquoi ne pas créer une ruche et l’installer sur votre balcon ? Offrir un toit à un être vivant est et sera toujours un acte salutaire. On peut opter pour une ruche moderne, ou même simplement une ruche traditionnelle qui demande très peu d’investissement.

La ruche présente l’avantage indiscutable de ne pas prendre beaucoup d’espace. Somme toute, vous aurez le double avantage de faire du bien aux abeilles en leur évitant de flâner ici et là, mais aussi de profiter de produits apicoles naturels tels que la cire et le miel à l’état brut.

Accueillir les abeilles solitaires

Bien moins que s’occuper d’une légion d’abeilles en construisant une ruche moderne ou traditionnelle, vous pouvez choisir d’en héberger seulement une espèce sans le moindre effort et sans danger. D’ailleurs, la plupart des gens le font sans même le savoir.

En creusant juste un trou dans votre mur, vous pourrez ainsi offrir un abri à ces insectes. C’est une espèce d’abeille solitaire qui ne vit pas dans un essaim comme les autres espèces mellifères. Elle ne pique quasiment pas, ne possède pas de venin et ne produit pas de miel. Sa seule priorité est la survie de ses petites larves qui vivent dans un trou jusqu’à être assez grands pour s’envoler.

Construire un gîte à insectes

Comme dans les cas précédents, il s’agit d’offrir un nid à certaines abeilles afin de leur éviter d’errer dans la nature à leur risque et péril. Dans ce cas d’espèce, il faut construire non plus une ruche ou un trou, mais un gîte. Comme le trou, la construction d’un gîte ne nécessite pas de connaissances particulières.

Vous devrez juste prendre une bûche de bois que vous perforerez à différents endroits et l’installer en hauteur au niveau de votre balcon. Ce type d’hôtel à insectes attire naturellement les insectes dont les abeilles. Ils s’y sentent en sécurité.

 

No CommentsPosted in Les bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *