mars, 2014

Le seul témoin

Posted by Maximeon mars 26, 2014

Le seul témoin Décor : un train. Personnages : une femme, témoin d’un meurtre, qui pourrait envoyer un caïd de la Mafia à la chaise électrique ; un adjoint du procureur, chargé de la protéger ; deux tueurs, dont la mission est d’éliminer le témoin à tout prix ; et quelques inconnu(e)s un gros inquiétant, une femme énigmatique)

Objectif : créer un suspense digne des meilleurs films Hitchcock. Résultat cible non atteinte. «Le seul témoin » est le remake de «L’énigme du Chicago express», tourné en 1952 par Richard Fleischer.

 

Là où l’original, en noir et blanc, arrivait à créer une atmosphère et une tension en respectant la règle du huis clos, le remake trébuche en multipliant les effets. Les scènes spectaculaires et les rebondissements artificiels. Le huis clos devient Tintin au Canada », et les cascades foudroyantes finissent par disperser l’attention, entendons-nous bien « Le seul témoin » est un polar distrayant, et même un peu plus grâce à Gênes Hackman. Mais il n’est en rien le grand film noir qu’était l’original Manque de rigueur et, paradoxalement, d’imagination, car ce n’est pas en multipliant les scènes d’action qu’on crée un suspense efficace Hitchcock disait cela il y a plus de trente ans. Et, visiblement, Peter Hyams l’a peu écouté A voir tout de même pour la prestation de Gênes Hackman et Anne Archer.

No CommentsPosted in Divers

L’expérience interdite

Posted by Maximeon mars 12, 2014

Qu’y a-t-il après la mort? Sur un sujet pareil, qui intéresse tout le monde, Joel Schumacher (« Breakfast club») a réalisé un film-choc. Cinq étudiants en médecine vont tenter cette expérience ultime. Pour cela, ils disposent de la technique nécessaire à la « Pretty womanmort provisoire » : arrêt du cœur grâce au chlorure de potassium, baisse de température, mort clinique, puis retour à la vie par injection d’adrénaline. Suspense garanti renouvelable : l’émulation les conduit à allonger petit à petit la durée de la « ligne plate de leur encéphalogramme. Dans le groupe, les fonctions sont bien réparties : il y a le leader (Kiefer Sutherland), le rebelle, le Séducteur, le timoré et la belle (Julia Roberts, superbe, juste avant sa révélation au grand public dans « Pretty woman »).

Le scénario est fort, alléchant, et la mise en scène d’une intense énergie. Schumacher maîtrise ses ambiances comme la psychologie. Que vont découvrir ces explorateurs de l’au-delà? Ni anges ni démons, mais leur culpabilité. Leur table de laboratoire vaut bien le divan de tonton Freud C’est surtout l’occasion de belles et inquiétantes scènes «fantastiques», qui ne tombent heureusement pas dans le sermon édifiant. Impressionnant !

No CommentsPosted in Passion